Quelle patère choisir pour un intérieur au style Scandinave ?

patère scandinave

Si vous aimez l’esthétique minimaliste mais que vous souhaitez quelque chose d’un peu plus chaleureux et organique, le design scandinave est peut-être ce qu’il vous faut. Voici quelques conseils pour une décoration scandinave et pour choisir la patère qui s’accordera à votre intérieur.

Qu’est-ce que le design scandinave ?

Le design scandinave est un style de décoration intérieure et d’ameublement caractérisé par des lignes épurées, des caractéristiques minimalistes et des bois clairs et chauds contrastant avec des bois plus foncés ou des métaux comme le fer. Mélange de formes du milieu du siècle et d’un style minimaliste, le design scandinave est définitivement un style où le moins est le plus. Il s’agit d’une esthétique propre et minimale avec une ambiance organisée et stylisée. La fonctionnalité est également un élément-clé du design scandinave. Ce style sans fioritures, bien qu’il ait tendance à avoir une belle esthétique, privilégie la fonction à la forme. Ainsi, dans une maison scandinave, tout doit avoir un but, même la décoration !

En termes de palettes de couleurs, les intérieurs scandinaves ont tendance à avoir un schéma de couleurs noir et blanc. Ils présentent une base neutre, avec beaucoup de blancs et de crèmes. Mais il y a presque toujours un contraste sombre dans un espace scandinave, ce qui, combiné à l’utilisation de matériaux naturels, permet d’éviter que le look ne soit stérile. Le design scandinave célèbre également l’utilisation de la lumière naturelle dès que possible. Les rideaux en tissu et les éclairages superposés permettent de conserver un aspect confortable la nuit, mais pendant la journée, un espace scandinave doit être baigné par la lumière du soleil !

Les origines du design scandinave

Comme son nom l’indique, ce style trouve ses racines dans les pays scandinaves comme la Suède, la Norvège et le Danemark. Il n’est donc pas surprenant que ce style de décoration d’intérieure célèbre la nature. Pour ce faire, des bois aux tons naturels et bruts sont introduits à l’intérieur, ce qui confère au look une ambiance plus organique.

Le design scandinave en tant que style de décoration intérieure est apparu au milieu des années 1950, à peu près au même moment où le design moderne du milieu du siècle a commencé à gagner en popularité. Bien qu’il y ait une tonne de similitudes entre ces deux styles, il y a quelques différences distinctes, notamment dans les matériaux utilisés.

Des éléments-clés pour une entrée au style scandinave

Adoptez un style minimaliste. Lorsqu’il s’agit d’une entrée d’inspiration scandinave, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour compléter le look. Adoptez une approche sans fioritures avec votre décoration scandinave et n’incluez que l’essentiel : quelques crochets pour suspendre votre manteau, un endroit pour poser vos chaussures et peut-être une surface pour votre portefeuille, votre sac à main ou vos clés.

Optez pour la fonction plutôt que la forme. Si cette entrée est belle, elle est avant tout fonctionnelle. Le banc vous offre un endroit où vous asseoir lorsque vous allez et venez de la maison, rassemblez vos affaires et mettez ou enlevez vos chaussures. Les crochets vous permettent d’accrocher facilement votre manteau, avec un miroir juste en dessous pour vérifier votre look avant de sortir !

Incorporez des moments de chaleur. Un espace minimaliste peut facilement sembler froid. Mais, en tant que lieu d’accueil de votre maison, vous voulez que cette zone soit accueillante ! Nous avons donc veillé à incorporer un peu de chaleur visuelle à travers le bois chaud du banc, le tapis en peau de mouton (qui offre à vos pieds un endroit doux où se poser lorsque vous enlevez vos chaussures) et l’herbe de pampa texturée.

Quelle patère choisir pour un intérieur au style Scandinave ?

Comme nous venons de le voir, les éléments-clés pour une décoration scandinave sont, la fonctionnalité, des couleurs sobres et des matériaux en bois. Voici donc une sélection de patère au style scandinave pour votre entrée.

Des patères en bois

Rien de mieux qu’une matière naturelle et noble pour votre intérieur au style scandinave. Le bois brut et clair vous permettra d’apporter une touche chaleureuse et surtout, il s’accorde tout à fait aux teintes claires qui composent une décoration d’intérieur scandinave.

Des patères en métal

Bien que nous parlions de couleurs claires et de bois pour accompagner un intérieur au style scandinave, n’oublions pas que nous avons également besoin de lumière. Des accessoires en métal doré vous permettront d’apporter cette touche lumineuse et chaleureuse dans votre décoration.

Patère fleur
Patère Fleur

Des patères qui rappellent la nature

Bien qu’il s’agisse une fois de plus d’une patère en bois, n’hésitez pas à opter pour une patère qui rappelle la nature. En effet, nous vous rappelons qu’un intérieur scandinave est minimaliste et fonctionnel mais pour autant il ne doit pas être stérile. Votre intérieur doit être lumineux et chaleureux, pour cela, il faut laisser entrer le soleil dans votre foyer et apporter des touches boisées. Rien de mieux que des patères en forme de fleurs, d’arbres ou d’oiseaux qui vous permettront de faire référence aux éléments de la nature et des forêts des pays nordiques.

BOUTIQUE PATÈRE MURALE

Boutique

Découvrir

Matières

Découvrir

Styles

Découvrir

Pièces

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.