À quelle hauteur doit-on fixer une patère murale ?

Patère bois et laiton

Avoir une patère murale c’est pratique ! Elle est là chaque fois que vous avez besoin de mettre ou de suspendre votre manteau. Cependant, il est important de savoir à quelle hauteur monter une patère murale sur votre mur afin de pouvoir facilement placer ou retirer votre manteau selon vos besoins.

Imaginez devoir vous baisser ou vous étirer inconfortablement chaque fois que vous voulez utiliser votre manteau, c’est tellement désagréable !

Bien qu’il n’existe pas de règles strictes pour accrocher une patère murale, la logique entre en jeu : La patère doit être à portée de main sans nécessiter de marche pieds, et doit également être suffisamment haute pour que les manteaux ne touchent pas le sol. La pièce dans laquelle la patère est installée, ainsi que la taille des personnes les plus susceptibles de l’utiliser, sont des facteurs clés pour choisir la hauteur à laquelle suspendre votre patère murale.

Si vous ne savez pas à quelle hauteur suspendre votre patère murale, ne vous inquiétez pas ! Ce guide pratique vous aidera.

Un support solide

Pour commencer, quelle que soit la hauteur à laquelle vous la fixez, une patère, même sans rien y accrocher, peut être lourde. Le panneau de support ou la pièce plate qui maintient tous les crochets du dispositif nécessite un support solide sur le mur auquel il est accroché, sinon la patère peut s’effondrer. Installez au moins deux ancrages muraux solides, ou plus si la patère murale fait plus de 60 centimètres. Choisissez des ancrages conçus pour les charges lourdes afin de vous assurer que la patère reste en place même si elle est chargée. Pour plus d’informations, retrouvez nous sur notre article de blog comment fixer une patère.

Choisir la bonne hauteur

Abordons maintenant la question « À quelle hauteur doit-on fixer une patère murale ? ».

Il existe deux hauteurs moyennes pour l’installation de votre patère murale. Pour un adulte, la hauteur recommandée sera entre 170 cm et 175 cm. Cette hauteur permettra aux adultes comme aux adolescents de ranger facilement leurs manteaux et sacs. En revanche, pour un enfant, la recommandation sera entre 110 cm et 115 cm. Cette hauteur permettra à votre enfant de l’atteindre facilement sans utiliser de marche pieds. Vous pouvez ajuster cette hauteur légèrement vers le haut ou vers le bas selon les besoins.

Si vous souhaitez adapter la hauteur de votre patère à chaque membre de votre famille, vous pouvez créer plusieurs rangées à différentes hauteurs.

Petite astuce avant l’installation : Utilisez vos manteaux ! Accrochez les manteaux de chaque membre de votre famille sur la patère avant de la fixer, ainsi vous pourrez vérifier que rien ne touche le sol ou que les vêtements n’encombrent pas votre banc.

Où se trouvera votre patère murale ?

Il existe plusieurs emplacements pour installer votre patère murale, la pièce où elle sera installée pourra faire varier la hauteur en fonction de la taille de la pièce et des meubles qui l’entoureront.

Votre entrée est généralement l’option la plus classique pour installer une patère. En effet, c’est le lieu où les enfants déposent leurs vestes et leurs sacs à dos après l’école, la hauteur de la patère peut varier en fonction de l’espace disponible. Si la patère murale se trouve au-dessus d’un banc, d’un siège ou d’un meuble de rangement pour les bottes et les chaussures, installez-la de manière à ce qu’une veste puisse pendre librement sans toucher les bottes ou le banc, tout en restant à la portée des plus jeunes.

Dans votre salon, en effet elle pourra être utile pour ranger vos affaires. Généralement elle sera entourée de meubles qui auront le même style de décoration et n’aura pas de banc ou de meuble en dessous. Vous pouvez donc l’installer à la hauteur recommandée sans problème.

Dans votre chambre à coucher, nous avons tendance à oublier qu’une patère peut être très utile dans cette pièce ! En effet, nous avons généralement la manie de mettre nos vêtements au sol ou sur une chaise qui finalement prendra beaucoup d’espace dans cette pièce. Utilisez une patère de porte pour ranger vos vêtements facilement.

Dans votre salle de bain, rien de mieux qu’une patère murale pour suspendre les serviettes de bain et vêtement. Vous pouvez utiliser la hauteur recommandée pour l’installation. En revanche, si vous avez de grandes serviettes ou de longs peignoirs, prenez ce détail en compte pour que votre linge ne touche pas le sol.

BOUTIQUE PATÈRE MURALE

Boutique

Découvrir

Matières

Découvrir

Styles

Découvrir

Pièces

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.